Education canine

L’éducation canine, est une profession qui devient de plus en plus connue. Nous souhaitons tous vivre en harmonie avec notre chien, mais parfois nous ne faisons pas les bons choix. Une race inadaptée à votre mode de vie, un animal ayant un caractère compliqué,… L’éducateur canin est là pour ramener la stabilité et vous aider à comprendre le fonctionnement de votre compagnon. Afin de pouvoir évoluer en harmonie avec celui ci.  

 « Il est parfois difficile de savoir qui, dans la famille, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui ne s’y trompe jamais. » Marcel Pagnol

Qu'est ce que l'éducation canine

L’éducation de nos chiens est importante, elle permet de mettre  un cadre pour évoluer dans le respect et en harmonie. Cette discipline vous permet d’apprendre les différents codes de communication des chiens. Grâce à cela on peut éviter un grand nombre de situations stressantes et améliorer l’image des chiens dans certains milieux. Un chien bien éduquer est plus accepter dans les lieux publics. 

En plus des balades quotidiennes, le travail vous permet de passer plus de temps avec votre chien. Un moment de complicité important, qui vous permet de mieux connaitre votre animal. Grâce a cela vous travaillez également la confiance. Ce qui vous permettra plus tard de faire de nouvelles activités avec lui. Comme la photographie, du cani-cross, cani-rando, canoe, paddle…

Comme beaucoup de disciplines et métiers, il y a différentes méthodes. Les méthodes dites naturelle , traditionnelle, positive, … Toutes ces méthodes sont intéressantes mais le plus important est de choisir la méthode la plus adaptée à votre animal.

Le travail de l’éducateur canin, est de vous aider à mieux comprendre et communiquer avec votre chien. De vous aider à rétablir l’harmonie si vous rencontrez des difficultés liées à des troubles du comportement de votre animal, par exemple : destruction, aboiement, la propreté, agressivité… Le travail doit toujours être fait dans le respect de l’animal et dans le calme.

Comment je travaille

La première prise de contact se fait lors du devis (gratuit). C’est un rendez-vous qui vous permet de me rencontrer et inversement, afin de savoir si mes méthodes de travail vous conviennent. Durant ce devis je vous donne les premiers conseils et j’analyse les problèmes avec votre/ vos chien(s) ou, explication pour une éducation de base si c’est un chiot ou jeune chien qui est concerné. A la fin de ce devis le programme personnalisé sera établi. 

Si vous souhaitez adopter un chien, je vous propose des cours de théorie afin de vous parler des chiens, de leur fonctionnement et le choix le plus adapté ( refuge , élevage, race …). Vous avez adopté un chiot, vous pouvez commencer les cours d‘éducation à partir de 3 mois jusqu’à 6 mois. Si vous avez un jeune chien ou un animal plus vieux un programme personnalisé sera mis en place.